Radioprotection
RADIOPROTECTION, EFFET ET PRINCIPES FONDAMENTAUX
Effect des rayonnements ionisants
Des effets aigus sur la santé, tels que des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d’irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés : ce type d’effet est appelé effet déterministe.
Dermatite aiguë suite à une fluoroscopie
La lésion a évolué vers une hyperpigmentation, sclérose et ulcération 5 mois après la fluoroscopie
De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d’effets à long terme, comme l’apparition de cancers : on parle d’effet stochastique.
Radioprotection
La radioprotection est un ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants sur les personnes et l’environnement.
Principes fondamentaux de la radioprotection
La réglementation en matière de radioprotection s’appuie sur trois principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose . Ces principes se basent sur les recommandations de la Commission Internationale de protection contre les radiations (CIPR).
Principe de Justification : Toute exposition ou pratique doit être justifiée par les avantages qu’elle procure, y compris les expositions et pratiques médicales. En un mot, la justification consiste à vérifier que l’utilisation des rayonnements ionisants apporte plus d’avantages que d’inconvénients.
Principe d’optimisation : L’optimisation consiste quant a elle a réduire l’exposition au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre en fonction des objectifs poursuivis (principe ALARA), en prenant en considération les aspects économiques, sociétaux et environnementaux. Pour cela, on peut agir sur l’intensité de la source du rayonnement, sur la fréquence ou la durée des expositions, ou encore sur des dispositifs de protections individuels ou collectifs
Principe de Limitation : Il s’agit de contenir le niveau des expositions aux rayonnements ionisants en fixant des limites de dose pour les travailleurs et le public.
Moyens de radioprotection
Distance : S’éloigner de la source de rayonnements.
En effet, dans le cas de rayonnement qui s’atténue peu dans l’air, la dose reçue par une source ponctuelle diminue selon l’inverse du carré de la distance.
Temps : Minimiser la durée d’exposition aux rayonnements.